My Inspirational Blog

“Enthusiasm is excitement with inspiration, motivation, and a pinch of creativity.”

La simplicité a souvent bien meilleur goût! février 25, 2009

Lorsque je regarde les sites de maisons à vendre tel que Remax ou alors duproprio.com, je me rend compte à quel point les gens en font souvent trop. C’est probablement pourquoi des émissions de télévisions de home staging tel que Bye Bye Maison au Canal Vie ou alors Designed to Sell sur HGTV sont autant à la mode depuis quelques temps. L’agencement et l’aménagement peut sembler complexe pour certain d’entre vous. Voici quelques trucs pour vous assurer de ne pas surcharger vos espace intérieur afin de vous assurer d’obtenir l’équilibre parfait!

1. Déterminer l’utilité première de la pièce à travailler. Pensez à l’ambiance que vous aimeriez y retrouver. Parce que souvent, ce poser cette question répondra à plusieurs autres questions d’un seul coup. Par exemple, rare sont ceux qui peinturerons leur salle de bain rouge cerise puisque cette pièce est souvent réservez à la détente et que le rouge est une couleure plutôt stimulante.  

2. Tout doit partir d’un coup de coeur. Que ce soit un tissus, un coussin, un tableau, un livre, un rideau… l’inspiration doit partir de quelque chose que vous aimez! Je vous garantie que l’inspiration sera plus facile à aller puiser. 

3. De ce coup de coeur, en faire sortir les couleurs principales que vous aimez. Sur le site internet de Benjamin Moore, dans la section de leur nouvelle peinture AURA, ils expriment très bien cette façon de s’inspirer avec les couleurs autour de nous sous forme de vidéo. (comme de quoi des images valent miles mots!)

4. Une fois votre palette de couleur déterminée, idéalement 3 à 4 couleurs qui se complémentent et ayant des valeurs différentes (Je reviendrai avec un billet sur le sujet des valeurs dans quelques jours), identifier ou chacune des ces couleurs ira. Pensez mobilier, peinture, accessoires, plancher… chaque couleur doit être associer à une de ces catégories. Une couleur peut se répèter dans deux ou trois catégories selon le style et l’ambiance voulu.

Si vous décidez de jouer avec les mêmes couleurs dans diffrentes catégories, il suffira de jouer avec les teintes, les motifs et les matériaux afin de texturer l’espace et de garder un certain dynamisme.

Si vous y aller avec plusieurs couleurs, il sagira de vous assurer que ces couleurs se complimentent et ne se volent pas la vedette. (Une à deux couleures de bases, une à deux couleures accents)

salon-contemporain_b2

  • Dans ce salon contemporain, on a 3 couleurs. Le beige pour les murs et les accessoires, le gris pour les meubles et le traitement de céramique et le rouge brique en couleur accent.

 

  • Il y a un jeu de texture très interessant avec le beige; le mur (mat), la lampe (lustré et lumineuse) et le tapis « shag » qui offre une texture visuelle et physique.

 

  • Également, la couleur accent de rouge brique est subtile mais efficace. Avec plus de rouge, ce coussin aurait perdu son effet de surprise.

 

Finalement, faites-vous confiance, osez et laissez votre créativité travailler. Vous en serez fier et vous y prendrez goût!

Publicités
 

4 Responses to “La simplicité a souvent bien meilleur goût!”

  1. Sophie Says:

    Bonjour,

    Je trouve vos commentaires très pertinents. Pouvez vous me communiquer la marque du salon? Merci

    • catherinemichaud Says:

      Bonjour Sophie,
      Je n’ai malheuresement pas la marque de ces meubles.
      Désolé!
      Bien heureuse que vous aimez mon blog!
      Je vais essayer d’être un peu plus constante dans mon écriture de billets! 😉

      Bonne Journée

      • bakalarczyk Says:

        bonjour.
        j’aime bcp votre beige sur le mur… pourriez vous me dire le nom exacte de la couleur ou la marque de la peinture…
        merci bcp

      • catherinemichaud Says:

        Bonjour, cette image a été trouvé sur internet afin d’illustrer mes propos! Je n’ai donc malheureusement pas les infos sur la couleur du mur. Désolé!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s